Choisir son traceur GPS
Un traceur GPS est un appareil qui localise en temps réel un véhicule, un équipement ou un objet. Un tel dispositif est principalement constitué de deux modules électroniques. Un récepteur GPS chargé de déterminer la position géographique et un modem GSM qui va transmettre cette information à un serveur internet via le réseau de télécommunication GSM. Le serveur internet assure l’enregistrement des données et leur restitution à la demande à l’utilisateur final via un portail web. En tant que professionnel, équiper votre flotte de traceurs GPS, vous apportera un gain en efficacité et en sécurité. Encore faut-il choisir un modèle qui correspond à votre besoin.
Mode d’alimentation
L’un des critères essentiels lors du choix d’un traceur GPS est le mode d’alimentation électrique. Selon l’usage prévu, vous aurez à choisir entre un traceur autonome ou non. Voici les éléments clés pour orienter votre décision.
Le traceur autonome ne nécessite pas de source d’énergie externe pour fonctionner car il dispose d’une batterie intégrée. L’installation est facile et rapide, pas besoin de câblage ni d’intervention technique.
Les traceurs autonomes sont adaptés au suivi ponctuel d’objets tels qu’un colis, une palette de marchandise, un container, une benne, une remorque, etc.
L’autonomie est variable selon la capacité de la batterie, de quelques jours à plusieurs semaines selon le modèle et la fréquence d’émission des données. L’inconvénient est qu’il faut veiller à recharger périodiquement la batterie ce qui nécessite une gestion logistique.
Cette technologie est recommandée pour un suivi temporaire ou ponctuel, par exemple pour la protection contre le vol ou la localisation d’objets ou d’équipements ne disposant pas de source d’énergie.
C'est pour cela que nous recommandons le traceur non autonome pour la géolocalisation et la gestion de flotte de véhicules.
Le traceur non autonome nécessite une source d’énergie externe, typiquement la batterie du véhicule hôte. De nombreux véhicules peuvent donc être équipés par exemple un camion, une moto, un bus, un engin de chantier ou encore agricole, etc.
Ce mode d’alimentation permet un fonctionnement sans interruption donc une surveillance en continue et détaillée, idéal pour les usages intensifs ou professionnels.
L’installation nécessite un branchement à minima de deux conducteurs sur le système électrique du véhicule, modèle dit filaire. D’autres modèles disposent d’une connectique compatible avec la prise diagnostic du véhicule, modèle dit OBD.
Le traceur non autonome est recommandé pour les entreprises souhaitant gérer efficacement leur flotte de véhicules, effectuer le suivi de véhicules utilitaires ou de poids lourds. En outre, le traceur filaire offre des fonctionnalités avancées telles que la coupure du moteur à distance, la détection du contact, etc.
Certains modèles hybrides proposent une batterie de secours intégrée, qui prend le relais en cas de coupure d’alimentation externe afin d’éviter les interruptions de suivi. La batterie de secours assure le fonctionnement pendant quelques heures au cas où le traceur serait débranché. Ainsi le gestionnaire de flotte recevra une notification l’informant de l’anomalie de fonctionnement.
Un traceur GPS non autonome de qualité transmet périodiquement sa position mais aussi lorsque le véhicule a parcouru une certaine distance ou tourne d’un certain angle. Ainsi on obtient un relevé précis des déplacements.
Paramétrage minimum recommandé, une position émise :
- toutes les 60 secondes lorsque le véhicule se déplace
- tous les 1000 mètres parcourus
- lorsque le véhicule tourne d'au moins 45 degrés
- toutes les heures lorsque le véhicule est à l'arrêt
Traceur à brancher sur la prise OBD
Le traceur non autonome le plus simple à installer est le modèle qui se branche sur la prise OBD du véhicule. Les voitures ou camions modernes sont équipés de ce type de prise aussi appelé prise diagnostic. Elle est notamment utilisée par votre garagiste pour communiquer avec l’ordinateur de bord et accéder aux paramètres de fonctionnement du véhicule.
La prise femelle constituée de 16 broches se situe dans l'habitacle. Généralement sous le volant dans le compartiment à fusibles ou sous le cendrier près du frein à main. Vous pouvez y brancher un traceur équipé d’une prise OBD mâle.
Selon le véhicule, il peut être nécessaire d’utiliser une rallonge afin de faciliter l’installation. Notamment lorsque le boîtier gêne le remontage d’un éventuel cache.
La prise OBD dispose d’une broche 12 volts (pour une voiture ou une moto) ou 24 volts (pour un camion). Le traceur va être alimenté en électricité via ces deux broches même lorsque le contact du véhicule est coupé.
Nota : certains camions (FORD, MAN, SCANIA, etc) ne sont pas équipés d’une prise OBD standard 16 broches, il est donc nécessaire d’utiliser un adaptateur.
Voir notre modèle de traceur OBD basique : FMC800
Il existe un modèle de traceur capable de communiquer avec l'ordinateur de bord du véhicule à travers la prise OBD. Ainsi, en plus de la position, il est possible de consulter à distance diverses informations relatives au fonctionnement du véhicule. Ces données sont parfois dénommées OEM pour Original Equipment Manufacturer. On peut citer par exemple le compteur kilométrique, le niveau de carburant, les codes DTC, etc.
Les codes DTC (Data Trouble Code) sont importants car ils alertent en cas d'anomalie de fonctionnement moteur (thermique ou électrique). Le gestionnaire peut alors planifier une maintenance préventive afin d'éviter la panne.
Les codes défauts moteurs standard ou génériques sont communs à tous les constructeurs. Imaginons une fuite de carburant, dans ce cas l’ordinateur de bord de la voiture va générer un code P0093 qui va être lu par le traceur et transmis au gestionnaire de flotte via le portail web.
Voir notre modèle de traceur OBD avancé : FMC003
Traceur filaire à câbler
Le modèle le plus simple dispose de 2 conducteurs qui se relient directement aux bornes de la batterie du véhicule. L’installation est simple et rapide. Un câble à connecter au +12 volts ou +24 volts et un câble à relier à la masse.
Le traceur doit être étanche à l’eau et la poussière (IP65 minimum) pour être installé dans le compartiment moteur au niveau de la batterie. Sinon il devra être installé dans l’habitacle.
Voir notre modèle de traceur filaire basique : FMC880
Certains modèles plus évolués disposent d’entrées et de sorties supplémentaires. Via les entrées on peut faire remonter tout type d’information utile au gestionnaire de flotte.
Par exemple, une entrée reliée au contact du véhicule détectera si le moteur est démarré.
Via une sortie on pilotera un relais pour couper à distance le contact et ainsi immobiliser le véhicule en cas de vol.
Voir notre modèle de traceur filaire avancé : FMC130